La sérothérapie, le « sérum de beauté » : comprendre son fonctionnement


C'est presque inévitable : chaque nouveauté qui promet d'apporter des bénéfices à la santé d'une manière différente et plus rapide attire l'attention. Par exemple, l'une d'entre elles est la sérothérapie ou "sérum de beauté", également appelée thérapie injectable/intraveineuse ou vitamine drip, en anglais.

C'est la supplémentation en vitamines, minéraux, antioxydants et/ou acides aminés directement dans la veine, sous forme de sérum ou par voie intramusculaire.

Si nous nous arrêtons pour analyser, le remplacement des vitamines, des minéraux, des antioxydants et/ou des acides aminés n'est pas exactement quelque chose de nouveau. Vous avez certainement dû prendre un supplément de vitamines à un moment donné de votre vie, n'est-ce pas ?

Ainsi, la nouveauté et le grand point fort du sérum de beauté est la façon dont ce remplacement est effectué (par le sérum ou par voie intramusculaire).

Lorsque des aliments ou des suppléments sont pris par voie orale, ils doivent passer par le tractus gastro-intestinal, où ils sont absorbés. Cependant, lorsqu'ils suivent cette voie, les vitamines et les minéraux ne sont pas complètement absorbés. Cela peut être particulièrement problématique pour les personnes souffrant de gastrite, de reflux ou de problèmes intestinaux.

Ainsi, l'avantage est que la thérapie sérique délivre une concentration plus élevée de certaines vitamines et minéraux dans la circulation sanguine, le faisant beaucoup plus rapidement que lorsqu'elle est ingérée par voie orale. En bref, son principal avantage est de fournir une absorption plus rapide de ces substances.